Retour
Veuillez choisir un pays :
Europe
Choisissez une langue
*Du lundi au vendredi 9h-18h
Besoin d'une documentation ?
À une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux, le nouveau centre de secours de la Brède surplombe la commune. Implanté sur un ancien terrain agricole en lisière de forêt, ce bâtiment relativement massif a réussi à s’intégrer dans le paysage environnant. Ici, les codes habituels de la caserne de pompiers ont été relégués au vestiaire. L’architecte a voulu composer un édifice qui s’efface et se fait oublier, tout en étant fonctionnel et confortable pour les pompiers qui logent en partie sur place.
« Ce bâtiment à vocations tertiaire et commerciale surplombe la route des Tamarins, qui est la voie rapide la plus empruntée de l’île de la Réunion. Nous voulions donc composer un ouvrage visible, tout en sachant que les automobilistes ont une vue assez furtive de l’ouvrage », explicite l’architecte Marc Joly. Pour se faire, l’agence a misé sur une composition architecturale en trois tranches et trois structures.
« Le rez-de-chaussée et le dernier étage ont été traités de manière sobre et relativement massive. Par opposition, le R+1 crée une ligne centrale éclatante, légère et immatérielle grâce à un revêtement en Danpalon® Cristal », précise l’architecte, qui a également intégré deux bandeaux Leds entre cette peau en Danpalon® et la structure béton, pour assurer une visibilité continue de l’édifice de jour comme de nuit.
Quand le soleil s’en mêle
Si la perception nocturne de l’édifice a été mûrement réfléchie, le travail de l’architecte s’est également porté sur les réflexions de lumière durant la journée. « À certaines heures, le soleil vient composer un moirage sur la surface du Danpalon® cristal. De plus, nous avons intégré sur les balcons des plaques verticales en Danpalon® coloré qui servent de brise-soleil et qui, grâce à leur structure à micro-cellules, créent des réflexions surprenantes les unes sur les autres », conclut Marc Joly.